fbpx

La transpiration est un phénomène naturel qui permet de se rafraîchir lorsque la température corporelle dépasse les 37°. Le système de thermorégulation humain secrète quotidiennement ½ litres de sueur.  Cette sueur, se compose de 99% d’eau. Voilà pourquoi il est essentiel de boire quotidiennement au moins un litre d’eau. Plus la quantité de sueur est importante plus on est appelé à réhydrater notre corps.

Lorsqu’on pratique une activité intense, la contraction des muscles produit de la chaleur ce qui augmente systématiquement la température du corps. Ce dernier pour se refroidir évacue l’excès de la chaleur en sécrétant de la sueur.

Autre que l’activité physique, la quantité de sueur évacuée par le corps dépend des facteurs extérieurs : On transpire souvent lorsque le taux de l’humidité est élevé.

Certains pensent qu’il existe un lien ou plutôt une proportionnalité entre le volume de la sueur et le nombre de calories perdus. Or, de point de vie scientifique ce n’est pas le cas.

Pour maigrir, il ne faut pas uniquement transpirer. Il faut que l’apport calorique quotidien soit inférieure aux dépenses énergétiques de l’organisme. On transpire parce que la température corporelle augmente et parce que cette température doit être régulée. Une explication plus simple : si vous faites une séance de sauna et si vous transpirez ce phénomène ne signifie pas que vous avez réussi à aspirer la graisse rebelle. Par contre, si vous faites du sport régulièrement, une séance de Zumba par exemple, vous avez plus de chance de maigrir.

Notre corps, n’a pas besoin de brûler des calories afin de déclencher le mécanisme de transpiration. Les calories que dépensent les muscles lors d’un effort physique sont les mêmes lorsqu’on se trouve à l’intérieur d’un espace chauffé.

La régulation de la température du corps humain se produit quand celui-ci est exposé à une forte chaleur vue que toutes les surfaces du corps permettent de transpirer. La transpiration est un mécanisme indépendant. Parfois, lorsque l’organisme dépense des calories on transpire parfois ce n’est pas le cas.

La sueur ne sert pas à mincir mains elle offre un avantage très important : elle permet de désincruster les pores et d’évacuer de nombreuses toxines et d’hydrater la peau.

 

 

Comments are closed.