fbpx

La sleeve est une opération lourde. Le fait d’éliminer une partie de l’estomac n’est pas un acte chirurgical facile même si l’intervention se déroule de nos jours, par coelioscopie. Au début, les patients s’inquiètent. Ils posent des questions sur la technique utilisée, sur les suites opératoires, sur le résultat et sur la durée du suivi post-opératoire.

La plupart des femmes demandent d’avoir des renseignements sur la grossesse après la sleeve. Est-il possible de tomber enceinte après une chirurgie de l’obésité ? Voir ci-dessous, la réponse à cette question :

On subit une sleeve pour traiter l’obésité et non pour se priver de mener une vie normale. Une femme peut bien sûr envisager une grossesse après l’opération. On peut dire que la sleeve lui permet de vivre une grossesse plus confortable. Car, une grande quantité de poids est porteuse de risques que ce soit pour la maman ou pour le bébé. Perdre des kilos, permet de prévenir les risques graves sur la santé de la mère et sur le développement du fœtus.

Pour les femmes touchées par l’obésité et qui ont fait plusieurs efforts pour perdre du poids sans atteindre leur objectif, la sleeve est très recommandée avant une grossesse. Mais, il faut quand même patienter une période après la chirurgie. La patiente peut idéalement tomber enceinte après un ou deux ans.

Après une sleeve, pourquoi faut-il patienter avant de tomber enceinte ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, après une chirurgie de réduction de l’estomac la patiente est appelée à attendre au moins un an avant d’envisager une grossesse. Et ce, pour trois raisons :

  • Il faut d’abord attendre que la cicatrisation s’achève
  • Il faut stabiliser son poids. N’oublions pas que la grossesse fait grossir un peu.
  • La patiente doit aussi être prête sur le plan psychologique. Subir l’opération n’est pas suffisant. Il faut commencer à faire du sport et à changer ses habitudes alimentaires. Il y a aussi un autre point très important : il faut réussir à accepter sa nouvelle image physique.

En effet, le fait de changer son monde de vie et de se retrouver dans un nouveau corps peut perturber la patiente un peu. Elle (la patiente) aura, peut-être, besoin d’un suivi psychologique qui lui permettra de se repositionner par rapport à certaines dérives alimentaires et d’être plus motivée et plus optimiste. Le chirurgien bariatriqiue peut également la conseiller de faire un body-lift. C’est-à-dire un lifting de la peau pour améliorer l’aspect du ventre, des bras et des fesses. L’intervention peut impliquer une lipoaspiration de la graisse restante sous la peau.

 

Comments are closed.