Jean-Michel Maire opéré : Une liposuccion réussie en Tunisie
20 novembre 2019
Voir Tous

Quelles sont les causes du gros ventre chez la femme ?

Si vous avez un gros ventre et que vous voulez vous en débarrasser, la première étape consiste à identifier les raisons qui se cachent derrière votre obésité abdominale.

Et bien que parfois avoir un ventre rond soit dû au fait d’abuser de malbouffe et de ne pas faire assez de cardio, il existe d’autres facteurs qui y contribuent.

Un problème hormonal

Si vous constatez un changement soudain dans votre physique et que vous ne pouvez pas l’attribuer à un changement de votre régime alimentaire ou à un manque d’activité physique, il se peut que vous ayez des problèmes hormonaux.

De tels problèmes peuvent se manifester dans l’apparition un ventre saillant et vous pourriez donc avoir besoin de consulter un médecin.

Lorsqu’il y a une répartition du poids concentrée autour de la taille (tour de taille supérieure à 90 centimètres), en particulier chez les femmes relativement jeunes, cela peut être un indicateur fort de l’augmentation du degré de résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline nécessite un régime spécifique qui réduit la consommation de glucides et un équilibre entre protéines et bonnes graisses, pour une perte de poids lente mais durable.

Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour aider à réduire les niveaux d’insuline et induire par la suite une perte de graisse abdominale.

Des niveaux élevés d’insuline dans l’organisme peuvent ralentir le métabolisme et causer l’accumulation des graisses sur le ventre.

Une consommation élevée d’alcool

Il est bien connu que l’alcool ajoute des calories vides à votre corps, mais vous ne comprenez peut-être pas comment une consommation de boissons alcooliques élevée peut agir sur l’apparence de votre zone abdominale.

La prise de poids à cause d’alcool se localise généralement au niveau du ventre sous forme de graisse viscérale. Elle est souvent étroitement liée la maladie du foie gras ou foie stéatosique.

Pour y remédier il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool si ce n’est de s’y abstenir complètement et de faire plus d’exercice.

Les aliments riches en fibres peuvent également être très bénéfiques, car beaucoup de fruits et de légumes aident à faire fondre la graisse.

Le stress

Il est bien connu que le stress peut entraîner une prise de poids ainsi que l’apparition de surplus graisseux autour de la taille.

Le stress ne résulte pas uniquement en une accumulation de graisse autour du ventre, bien qu’il puisse entraîner des modifications de diverses hormones liées au métabolisme, notamment l’insuline et le cortisol. Le stress influe aussi le comportement alimentaire des personnes qui le subissent, et qui ont tendance à s’apaiser avec de la nourriture malsaine.

Pour combattre le syndrome du gros ventre lié au stress, les experts recommandent de réduire la malbouffe et la caféine et de dormir sept à huit heures par nuit.

Essayez également de mettre en place les mesures nécessaires pour ne pas vous réconforter dans l’alimentation, faites du sport pour se défouler et essayez de faire la méditation.

La grossesse et l’accouchement

Il est courant pour les jeunes mamans de se retrouver avec un ventre rond après l’accouchement. Un ventre proéminent chez la femme après grossesse et accouchement peut avoir une forme différente qui le distingue de celui formé suite à d’autres facteurs. Généralement affecté par le diastasis, les muscles abdominaux s’écartent donnant au ventre une forme ronde et relâchée.

Pour beaucoup de femmes, la maternité rime avec une combinaison de changements dans le mode de vie (stress et manque de sommeil), ainsi que des changements dans le régime alimentaire et l’exercice physique.

Réduisez votre consommation de glucides, reprenez l’entraînement de façon régulière. Pensez également à profiter de la consultation d’un chirurgien esthétique, qui peut vous aider à retrouver votre ventre plat en réparant vos muscles par une abdominoplastie et à supprimer le surplus de graisse en effectuant une liposuccion du ventre.

Laisser un commentaire