Une question ne cesse de résonner entre les femmes, pourquoi les hommes perdent-ils plus vite que les femmes l’excès de poids ? et pourquoi la façon dont leurs corps collectent la graisse est différentes ?

Généralement, chez les femmes,  les bourrelets de graisse se localisent au niveau des hanches, fesses, cuisses et ventre, et non pas dans les mollets et les avant-bras. Par contre les hommes ont tendance à prendre du poids dans la zone abdominale. De plus, les femmes gagnent généralement du poids beaucoup plus rapidement que leurs homologues masculins et trouvent plus de difficulté à le perdre.

Pourquoi les femmes accumulent plus de graisse que les hommes

Ce n’est pas juste une rumeur : il y a vraiment des différences entre la façon dont les hommes et les femmes suivent un régime, perdent du poids et réagissent à l’exercice.

La raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes à l’accumulation de la graisse dans le bas du corps est dû à la présence de cellules graisseuses tenaces qui servent de réserve d’énergie pour les exigences de la grossesse et de l’allaitement. La masses de graisse ont tendance à se localiser sur les hanches, les cuisses, les fesses et le ventre. Si vous êtes une femme, ce sont généralement les derniers endroits où vous perdrez de la graisse car votre corps veut la préserver pour combler les exigences d’une éventuelle grossesse.

Pour les hommes, il n’y a pas de « finalité évolutive » pour stocker la graisse au niveau de la ceinture abdominale. Chez l’homme, la graisse du ventre est également connue sous le nom de graisse viscérale, un type de graisse dangereux qui enveloppe vos organes et qui est lié aux maladies métaboliques.

La science derrière le gain et la perte de poids : Hommes vs. femmes

Certaines des différences hommes/femmes proviennent de la biologie; d’autres différences sont comportementales.

La génétique joue également un rôle important dans la façon dont nos corps emmagasinent de la graisse. En fait, il existe quatre façons de stocker la graisse :

  1. Uniformément répartie dans tout le corps
  2. La zone du haut du corps et des abdos (principalement des hommes)
  3. La zone de la taille, des jambes et du fessier (principalement des femmes)
  4. La zone abdominale notamment le bas ventre.

Les individus naturellement minces peuvent être considérés comme « en surpoids » en ayant un pourcentage élevé de graisse corporelle par rapport à leur masse musculaire maigre, paraissant toujours minces parce que la graisse est uniformément répartie dans leur corps.

En termes de perte, il est plus facile de pour se débarrasser des bourrelets de graisse du haut du corps et la région abdominale plutôt que dans la jambe et la région fessière. C’est pourquoi il semble que les hommes perdent du poids plus rapidement que les femmes. De même, les femmes qui ont tendance à prendre du poids autour de leur taille semblent maigrir plus rapidement que les femmes qui prennent du poids dans leurs fessiers et leurs cuisses.

Alors que la graisse abdominale sous cutanée est difficile à perdre pour les femmes, les hommes sont plus susceptibles de se débarrasser de leur graisse viscérale, car elle se décompose plus rapidement. Des études ont montré que l’augmentation de l’apport en fibres dans votre alimentation peut aider à diminuer la quantité de cette graisse viscérale dangereuse.

Il y a aussi la question des muscles et du métabolisme. Les hommes ont tendance à avoir plus de muscles que les femmes, et comme les muscles brûlent plus de calories que les graisses, les hommes ont également tendance à avoir un métabolisme plus rapide – entre 3 et 10% de plus que les femmes, selon des études.

Les informations que les chercheurs découvrent sur les différences dans la façon dont les hommes et les femmes perdent du poids inspirent l’espoir que la prochaine génération de conseils sur la perte de poids sera plus adaptée et efficace. De plus, ceci a engendré différentes interventions de chirurgie esthétique destinées spécifiquement pour les hommes (génioplastie, liposuccion pour homme…). D’autres interventions s’adressent plutôt aux femmes (liposuccion cuisses, lipoaspiration culotte de cheval…)

Laisser un commentaire