C’est quoi l’indice de indice de masse graisseuse ? Lorsque les gens expriment leur envie perdre du poids, ce dont ils parlent généralement, c’est de perdre de la graisse. Idéalement, lorsque vous perdez du poids, vous perdrez autant de graisse que possible et aussi peu de masse maigre que possible. Il peut être bon pour vous de prendre du poids sous forme de muscle, car avoir plus de muscle dans votre corps vous aide à brûler plus de graisse.

Donc, un objectif plus précis et plus pratique que de simplement perdre du poids serait plutôt de réduire votre indice de masse grasse (IMG), appelé aussi pourcentage de graisse corporelle. Autrement dit, il faut changer votre composition corporelle – le rapport entre la masse grasse et la masse maigre qui compose votre corps.

Lorsque vous réduisez votre pourcentage de graisse corporelle, vous finirez par avoir l’air plus en forme, que vous y arrivez en perdant de la graisse, en gagnant du muscle ou en combinant les deux.

Quel indice de masse grasse est normal ?

Ce qui constitue un niveau  de graisse corporelle « sain », dépend beaucoup de votre sexe et de vos objectifs. Si vous n’êtes pas soucieux de garder votre graisse corporelle faible pour des objectifs esthétiques ou de performance, alors il est tout à fait sain d’avoir l’objectif de maintenir votre pourcentage de graisse corporelle compris entre un minimum correspondant aux niveaux de graisse essentiels et celui correspondant aux taux de graisse acceptable. Ces pourcentages dépendent de votre sexe et état de santé et sont définis comme suit :

  • Femmes

Obésité: plus de 31%

Acceptable: 25 à 31%

Athlétique: 14-20 %

Taux de graisses essentielles : 13%

  • Hommes

Obésité: plus 25 %

Acceptable: 18-25 %

Athlétique: 6-13 %

Niveaux de graisses essentielles : de 2 à 5%

Pourquoi doit-on calculer son pourcentage de graisse corporelle ?

Vous pourriez perdre du poids ou prendre du poids, mais d’où vient ce poids ? Muscle ou graisse ?

Du point de vue de la planification, la mesure de votre indice de masse graisseuse peut vous aider à déterminer des objectifs réalistes. Connaître votre rapport entre la masse grasse et la masse maigre vous permettra de déterminer plus facilement combien de kilos de graisse vous pouvez probablement perdre chaque semaine. Par exemple, si vous avez pour objectif de perdre 7 kg en trois mois, savoir quel pourcentage de votre composition corporelle est réellement gras peut vous aider à décider si cet objectif est raisonnable.

Les changements dans votre masse grasse et maigre peuvent également vous permettre de prendre des décisions intelligentes concernant votre programme d’entrainement et votre régime alimentaire. Par exemple, si vous perdez de votre masse maigre, cela signifie que votre nutrition a besoin d’être améliorée ou que vous vous entraînez trop.

Des astuces pour réduire votre taux de masse grasse

Pour la plupart des gens, l’objectif ultime est d’avoir un corps plus beau et plus sain, mais ne soyez pas obsédé par la mesure de votre indice de masse grasse ou toute autre mesure. Il est correct de s’y repérer, ne serait-ce que pour avoir une référence quant à l’évaluation des changements de votre apparence que vous voyez dans le miroir ou suivre l’efficacité des changements de votre activité physique et de votre entrainement.

Mais envisagez également de réaliser des objectifs de progrès atteignables, comme suivre un programme d’entraînement sans sauter les séances de sport, limiter sa consommation de sucre ou manger au minimum 5 fruits et légumes tous les jours. Atteindre ces objectifs vous aidera à vous motiver à suivre votre programme et à rendre votre style de vie plus sain.

Ceux-ci sont plus faciles à contrôler que les objectifs qui se rapportent aux résultats, comme atteindre un certain pourcentage de graisse corporelle à une certaine date, qui dépendent non seulement des efforts que vous effectuez, mais de toute une série de processus biologiques qui se produisent.

Laisser un commentaire