La cellulite, pourquoi elle apparaît et comment la combattre ? La cellulite est souvent considérée comme une altération du tissu sous-cutané qui provoque une apparence peu flatteuse de la zone atteinte du corps féminin. La cellulite apparaît principalement sur la face externe des cuisses, la face interne des genoux, sous les bras, sur les fesses et l’abdomen, avec un aspect caractéristique « matelassé » ou « peau d’orange ».

Qu’est ce que la cellulite ?

Ce qui est couramment appelé cellulite en médecine esthétique détermine la lipodystrophie superficielle. Elle combine une augmentation de la teneur en matières grasses des couches superficielle de l’hypoderme avec une rétention des fluides et une fibrose périadipocytaire.

Ce trouble affecte généralement davantage les femmes car elles ont tendance à avoir une distribution verticale des fibres de collagène, en particulier dans la partie inférieure du corps. Ces fibres forment une sorte de poches dans lesquelles les lipocytes s’accumulent et se développent. En revanche, pour les hommes, cet arrangement prend la forme de croix ou de filet, ce qui masque davantage l’aspect visuel de la cellulite sur les cuisses.

Principalement, les femmes qui souffrent de cette imperfection de la peau recherchent des solutions pour enlever cellulite rapidement avec des recettes de grand-mère qui dans la plupart des cas sont inefficaces. Certaines recourent à la liposuccion pour supprimer le surplus de graisse et améliorer l’apparence de la cellulite.

Or pour éliminer la cellulite naturellement et atténuer l’apparence bosselée de certaines zones de leur corps, différentes approches peuvent être envisagées.

Comment enlever la cellulite naturellement ?

Nous devons tout d’abord prendre les mesures pour privilégier la masse musculaire au détriment de la masse grasse. L’activité physique est clé. Le sport fonctionne non seulement pour favoriser la synthèse des protéines dans les muscles mais aussi dans les tendons.

La synthèse du collagène osseux semble être régulée par la biodisponibilité des acides aminés mais pas des lipides ou du glucides. Cette stimulation de la masse musculaire peut également se produire par l’ajout de protéines en complément alimentaire, ce qui stimule l’anabolisme musculaire. En effet, les suppléments de protéines maintiennent et préservent la masse maigre même chez les personnes âgées.

Des études récentes montrent qu’un apport élevé en protéines augmente la satiété, accroît la thermogenèse, modifie la composition corporelle, diminue le rapport d’efficacité énergétique et augmente l’oxydation des graisses, entre autres avantages dont l’élimination de la cellulite.

A cet effet, un régime riche en protéines modifie la composition corporelle favorisant la masse maigre. De plus, le moyen le plus efficace pour éliminer les graisses dans l’adipocyte est la thermogenèse. Il s’agit d’éviter un apport excessif en glucides et d’ingérer une quantité suffisante de protéines pour un effet anti cellulite naturel assuré.

Une autre option pour lutter contre la cellulite redoutée est de diminuer la lipogenèse. Les acides gras oméga 3 régulent une variété de gènes impliqués dans la différenciation cellulaire, la croissance et le métabolisme. Ces acides conduisent également les acides gras vers l’oxydation et inhibe le stockage. Ils fonctionnent comme des activateurs du PPAR alpha, c’est-à-dire le facteur de transcription responsable de l’induction des gènes impliqués dans l’oxydation des lipides et la thermogenèse.

La stimulation de la micro-circulation est une autre cible thérapeutique dans le traitement de la cellulite. L’élimination des fluides accumulés et des éléments toxiques améliore la régulation de la matrice interstitielle, l’activité des fibroblastes et diminue l’œdème interstitiel. De cette façon, le tissu adipeux reste plus nourri et oxygéné, ce qui donne une apparence visuelle beaucoup plus saine et plus lisse à la peau. Les massages manuels avec la technique palper-rouler ou avec les ventouses anti cellulite sont souvent mentionnées quand on parle de méthodes naturelles pour réduire la cellulite, stimule la circulation sanguine et raffermit la peau.

Laisser un commentaire