Grossir démoralise trop. La graisse déforme la silhouette et abîme la peau. Suivre une cure d’amincissement permet d’éliminer la graisse en excès. Mais, attention il ne faut jamais faire un régime de famine. C’est une solution malsaine et dangereuse pour la santé.
Le régime zéro n’est pas du tout bénéfique. C’est la forme la plus radicale de l’alimentation. Il consiste à augmenter le rapport hydrique. La personne qui opte pour cette solution doit boire entre 03 et 04 litres d’eau par jour. L’eau peut être remplacé par du thé à base de plantes. Autrement dit, le régime zéro consiste à se priver de manger. Seuls les liquides sans calories et l’eau sont autorisés.
Au début du régime on éprouve une très forte faim. Puis cette sensation disparait progressivement. On perd entre 400 et 500 grammes par jour. Le corps réduit graduellement ses réserves en eau ce qui donne l’impression de maigrir très vite surtout pendant les premiers jours.
Régime zéro : comment réagit le corps ?
En l’absence des aliments, l’organisme utilise l’énergie fournie par les amas graisseux. Et la masse musculaire diminue pour maintenir les principales fonctions du métabolisme. Cette méthode aide à détruire la graisse en excès. On perd du poids rapidement. Mais, une telle diète, n’est pas bonne pour le corps. Ses effets secondaires sont multiples :
Les troubles de l’équilibre minéral et la perte musculaire entrainement une carence des éléments nutritifs. Ce phénomène se manifeste après quelques jours. Il provoque des maux de tête, une fatigue, des troubles d’humeur et un manque de concentration. Même lorsqu’on on prend des vitamines et des sels minéraux, ce traitement reste insuffisant et on arrive facilement à une alimentation déficiente.
Il y a aussi d’autres symptômes plus graves comme l’insuffisance en oligo-éléments, les troubles cardiovasculaires et la formation des calculs rénaux.
Une alternative à un régime strict
Le régime zéro est à éviter absolument. La plupart des médecins confirment que le meilleur moyen de maigrir consiste à continuer à manger équilibré sans forcer le corps à perdre totalité de ses sources d’énergie. Il est donc conseillé au lieu d’adapter un régime extrême d’opter pour un régime faible en gras et riche en protéines. Il faut aussi faire du sport régulièrement et être patient pour atteindre un très bon résultat. Ce qui est sûr, une cure d’amincissement saine et une activité physique même simple comme la marche permettent d’avoir des améliorations probantes. Si certains bourrelets graisseux résistent encore. Cela ne pose aucun problème. Dans ce cas il est possible de faire une liposuccion pour éliminer toute la graisse en excès d’une manière définitive et rassurez-vous, sans risque sur la santé.