La liposuccion élimine l’excédent de graisse localisé. C’est une opération esthétique très bénéfique, mais qui a pourtant des limites car elle n’aide pas à maigrir.
Suis-je une bonne candidate à cette chirurgie de la silhouette ?
Toute personne en bonne santé et stable psychologiquement peut subir une lipoaspiration. Toutefois, il est important de savoir que la qualité de la peau a son impact sur le résultat de la chirurgie. L’âge et la localisation des bourrelets graisseux sont aussi des critères à prendre en considération. Une peau de mauvaise qualité, et une importante surcharge pondérale contre-indiquent la liposuccion. Par contre, une peau suffisamment élastique et un poids stable permettent d’avoir un excellent résultat.
Lors de l’examen, le chirurgien esthétique détermine les régions à traiter. Les zones typiques sont le ventre, les poignées d’amour, les cuisses, les bras et le cou. L’aspiration de la graisse excédentaire au moyen d’une liposuccion ne remplace en aucun cas une hygiène alimentaire équilibrée. Même si l’intervention concerne les deux sexes hommes et femmes, il faut préciser que la liposuccion du ventre est parfois contre-indiquée aux hommes. Cela concerne particulièrement les patients ayant des amas graisseux entre les intestins au niveau de l’abdomen. Dans ce cas, les canules ne peuvent pas atteindre la graisse ce qui rend impossible leur aspiration.
Procédé
La liposuccion se fait sous anesthésie générale. Parfois l’anesthésie locale est possible selon le cas (cela dépend du nombre de régions à lipoaspirer et de la quantité de graisse à éliminer. Le plasticien commence l’opération par l’injection d’un produit anesthésiant. L’anesthésie sert à prévenir les douleurs et les saignements. Ensuite, il réalise de très petites incisions qui vont servir à insérer les canules et à
détruire les cellules adipeuses localisées.
conseils pré-opératoires
L’aspirine et les anti-inflammatoires sont proscrits trois semaines avant l’opération et 15 jours après. Cette précaution permet d’éviter le risque d’une hémorragie pendant et après la liposuccion. Il est aussi indispensable de cesser de fumer durant 02 semaines avant et 02 semaines après l’intervention. L’alcool même consommé en petite quantité peut causer des complications. Pas d’alcool et pas de tabac, implique pas de dilatation des vaisseaux sanguins, pas d’infections et pas d’embolie pulmonaire. Parlez à votre chirurgien esthétique de vos antécédents médicaux et dites-lui si vous êtes sous traitement. La prise de certains types de médicaments peut contre-indiquer une lipoaspiration. Seul le plasticien peut vous préciser si votre médication doit être arrêtée ou non avant votre opération.
Conseils à suivre avant une liposuccion
Le chirurgien place sur la région traitée un pansement compressif qui sera retiré quelques jours après la liposuccion. Un écoulement léger laissera quelques petites traces sur le pansement. Ne soyez pas terrifié c’est fréquent et c’est normal. Après avoir enlevé votre pansement, vous serez invité à porter une gaine de contention 24h/24 durant 05 jours. Un œdème apparait sur l’endroit où les bourrelets graisseux ont été aspirés. Suivez à la lettre les conseils de votre chirurgien : ne faites pas des efforts physiques importants. Vous pourrez reprendre le sport après 06 semaines. Normalement la liposuccion ne provoque pas des douleurs trop gênantes. Vous serez en très bon état après la chirurgie. Quant à l’enflure, elle disparaitra progressivement. Votre peau sera intacte. Vous n’aurez aucune cicatrice sur le corps. Votre corps sera parfait. Pareillement à la plupart des célébrités, vous pouvez dire aux autres que vous n’avez jamais fait une opération esthétique.
Un dernier conseil
Pour votre liposuccion, adressez-vous à un bon chirurgien esthétique inscrit bien sûr à l’ordre des médecins. Lui seul peut vous spécifier les avenues possibles en fonctions de vos attentes.