Lorsqu’on ne suit pas une bonne hygiène alimentaire on finit par le regretter. Manger trop de sucreries, boire du coca quotidiennement, manger des produits congelés, des pizzas et des aliments gras, favorise l’accumulation des masses graisseuses qui, se répartissent sur toutes les parties du corps : autour des muscles, des épaules, au niveau des bras, du ventre, des cuisses…bref un peu partout.
L’excès des bourrelets graisseux, n’ayant pas suffisamment d’espace à occuper sous la peau, finit par entourer les organes. Il empêche, par conséquent, leur bon fonctionnement. De plus, une partie de la graisse excédentaire peut circuler dans le sang. Ce phénomène induit beaucoup d’accidents cardio-vasculaires graves.
Grossir et ne jamais prendre au sérieux ce problème implique mettre sa santé en péril et déformer la forme de sa silhouette. Cette déformation peut être légère et facile à corriger ou importante très difficile à traiter sans faire appel à une chirurgie lourde. On parle ici de deux types de prise de poids : prendre quelques kilos en surplus ou grossir et avoir un IMC >30.
La graisse viscérale, qui se localise au niveau de l’abdomen s’accumule sur la surface des organes (le foie, le cœur, le pancréas…) et les enveloppe même. Ce phénomène donne lieu à l’obésité androïde qui présente une pathologie dangereuse pour la santé vu qu’elle est responsable de plusieurs maladies graves : syndromes métaboliques, troubles cardiaques, accidents cérébraux et vasculaires, arthrose, diabète de type 2, cancers…L’espérance de vie diminue.
Prendre du poids déforme la silhouette. Stockée en grande quantité sous la peau, la graisse en excès change les contours du cops. Elle se présente au niveau du visage, du cou, du ventre, des cuisses, du dos, des poignées d’amour, des bras et même au niveau des genoux et des chevilles. Une grande quantité de graisse cutanée favorise la distension de la peau qui, avec le temps finit par s’affaisser. Des kilos en trop et une peau affaissée reflètent un âge avancé ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie. Chez l’homme les cellules graisseuses excédentaires peuvent déformer la forme de la poitrine (une adipomastie) qui peut atteindre une taille importante.
Les premiers conseils qu’on peut adresser aux personnes qui veulent perdre quelques kilos en excès sont l’adaptation d’une bonne hygiène alimentaire et la pratique d’une activité sportive. La graisse localisée qui persiste malgré tout, peut être éliminée à l’aide d’une liposuccion. Perdre ses kilos en trop grâce à la liposuccion.
La liposuccion est une chirurgie esthétique. Elle permet d’éliminer une quantité limitée de graisse. Cette quantité ne dépasse pas généralement, les 06 kilos. De plus, les canules utilisées lors d’une lipoaspiration ne peuvent pas liquéfier le gras qui entoure les organes. Pour traiter l’obésité, il faut supprimer une importante quantité de masse graisseuse, un geste qui ne peut être possible sans le recours à chirurgie bariatrique. Le régime seul, ne permet pas, dans la plupart des cas, de perdre une importante quantité de poids. Deux chirurgies qu’on propose aujourd’hui aux personnes touchées par l’obésité : La sleeve gastrectomie et le bypass.