fbpx

Double menton : Quelles sont les causes et comment s’en débarrasser ?

Le double menton, disgracieux et peu flatteur, est une imperfection du visage qui pèse lourd sur plus de la moitié de notre population adulte. Souvent résistante au régime alimentaire et à l’exercice, elle peut être source de frustration grave et de perte d’estime de soi. Si, lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous n’appréciez pas la forme contour de votre visage et coup alourdi par le double-menton, vous n’êtes pas seul.

Avez-vous un double menton ?

Que ça soit pour des raisons génétiques, à cause de l’obésité d’une mauvaise posture qui, avec le temps, affaiblit les muscles de votre cou, ou simplement à cause du vieillissement qui peut priver votre peau d’élasticité, le double menton peut se former, altérant le contour de votre visage et cou.

Un double menton est une accumulation de graisse sous le menton séparée par un pli cutané naturel au niveau de la mâchoire et qui peut s’étendre jusqu’aux oreilles et le bas du cou. En effet, avoir un double menton est généralement associé à l’obésité, le visage et le cou étant des zones susceptibles d’accumuler les cellules adipeuses.

Mais si nombreuses personnes développent cette masse de graisse sous le menton, ce n’est pas toujours dû à la prise de poids, bien que cela puisse y contribuer. Selon nombreuses études, d’autres causes potentielles peuvent y jouer un rôle aussi.

Quelles sont les causes du double menton ?

Un double menton peut se manifester quel que soit le poids de la personne. En fait, les doubles mentons sont le plus souvent le résultat de l’hérédité et du vieillissement, et peuvent être difficiles à éliminer avec des régimes alimentaires et l’exercice uniquement. Le menton double peut également se présenter dans notre jeunesse lorsqu’il s’agit simplement de l’apparition de plénitude submentale.

Voici quelques-uns des facteurs les plus courants connus pour provoquer la formation d’un double menton.

Obésité

L’obésité est l’une des principales causes d’augmentation des risques de diabète, d’apnée du sommeil et d’une myriade de maladies cardiovasculaires. De plus, être obèse est l’une des causes les plus importantes de double menton. Le menton a tendance à être l’un des endroits les plus courants où l’excès de graisse est stocké. Plus vous avez de graisse, plus la peau autour du menton et des joues est alourdie.

Les personnes obèses ont plus de chances d’obtenir des doubles mentons que les personnes en bonne forme physique. Même s’ils perdent du poids, rien ne garantit que le double menton disparaisse également. Pour comprendre votre poids idéal, utilisez les paramètres d’indice de masse corporelle (IMC). Généralement, toute mesure entre 25 et 29,9 suggère que vous êtes en surpoids, tandis qu’un nombre supérieur à 29,9 représente différents stades d’obésité.

Génétique

Si votre famille a des antécédents de développement de double menton, vous êtes plus susceptible d’en développer un aussi. C’est simplement parce que les gènes peuvent influencer où les cellules graisseuses sont localisées et stockées. Si vos gènes programment votre corps à accumuler la graisse sous le menton, la seule solution pour vous débarrasser du double menton est la liposuccion menton.

Problèmes de santé

Un double menton peut apparaître à l’improviste sans que vous changiez votre alimentation ou votre niveau d’activité physique. Cela pourrait être le résultat d’une condition médicale sous-jacente.

Problème de la thyroïde

Certaines personnes peuvent développer un double menton en raison du mauvais fonctionnement des glandes thyroïdes. Cela est causé par une hormone déséquilibrée. En effet, l’hypothyroïdie se produit lorsqu’une personne produit trop peu d’hormones thyroïdiennes. Cette condition médicale est une cause fréquente de poches sous le menton.  Elle permet une prise de poids sur tout le corps, y compris la zone du cou.

Inflammation des glandes salivaires

Cette condition médicale provoque un gonflement qui ressemble à un double menton. La glande salivaire représente environ un quart de litre de salive chaque jour, ce qui vous aide à digérer correctement les aliments et à éloigner la carie dentaire. Parfois, les glandes salivaires ont du mal à s’écouler des glandes ce qui provoque alors l’inflammation. Lorsque cela se produit, le sous-menton gonfle ce qui ajoute à la plénitude sous-mentale.

Relâchement des muscles

Bien que ce ne soit pas courant, perdre beaucoup de muscles peut entraîner l’apparition d’un double menton. En effet, les muscles jouent un rôle crucial dans le soutien du menton. En leur absence, le menton s’affaiblit et devient flasque. Pour éviter cela, essayez de renforcer vos muscles avec des séances d’exercices régulières.

Mauvaise posture

Aussi simple que cela puisse paraître, la posture peut également affaiblir considérablement les muscles du cou et du menton. Au fil du temps, la peau environnante peut perdre son élasticité lorsque les muscles ne sont pas correctement utilisés. Cela peut conduire au développement d’un double menton.

Par exemple, si vous avez tendance à tenir votre tête vers le bas lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable, votre menton peut finir par augmenter de taille. Cela pourrait provoquer un affaissement de votre décolleté, donnant l’impression d’un double menton.

Vieillissement

Les rides commencent à apparaître tandis que votre peau perd sa force et son élasticité, ce qui entraîne un relâchement cutané sur différentes parties du corps. L’affaissement est particulièrement important autour de la région du cou, ce qui pourrait entraîner un double menton. Si vous êtes à ce stade de votre vie, éloignez-vous du soleil. Il est considéré comme l’un des facteurs communs responsables du vieillissement de la peau à un rythme plus rapide et plus visible.

Quel traitement du double menton vous convient-il ?

Quelle que soit la raison, maintenant que vous voulez une solution, lisez cet article jusqu’au bout. En effet, il existe plusieurs exercices que vous pouvez essayer pour renforcer cette zone et potentiellement minimiser ce double menton. Ou vous pouvez parler à un chirurgien esthétique des solutions médicales et chirurgicales potentielles que vous pouvez envisager. Voici vos options

Les traitements chirurgicaux du double menton tels que la liposuccion ont été la principale solution jusqu’à très récemment. Les innovations et progrès récents en esthétique médicale ont abouti à de nouvelles façons d’améliorer votre apparence et d’obtenir un profil avant et latéral plus souhaitable.

Il existe une variété de traitements du double menton sûrs et cliniquement approuvés, y compris des injections de réduction de graisse et des appareils de congélation de graisse (Coolsculpting), permettant de modeler la zone sous la mâchoire avec très peu de temps d’arrêt. Une consultation approfondie permettra de créer un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins individuels et à vos objectifs cosmétiques.

Faire des exercices pour le cou

Si vous cherchez à vous débarrasser d’un double menton sans quitter votre canapé, bonne nouvelle : les exercices du visage peuvent vous aider dans une certaine mesure.

Le renforcement de votre cou, de votre mâchoire et de vos tissus conjonctifs peut aider à atténuer l’apparence du double menton. L’un des exercices les plus faciles pour tonifier le menton et le cou ne nécessite que quelques minutes par jour. Cette routine aide à définir les muscles temporaux du visage, qui offrent à la mâchoire une structure plus ferme.

Voici un exercice facial parmi les plus simples qui peuvent resserrer votre cou :

Pincez vos lèvres et relevez votre tête comme si vous embrassiez le plafond. Penchez votre tête en arrière pour étirer la zone sous votre menton. Arrêtez de froncer votre bouche et ramenez votre tête à sa position normale. Répétez nombreuses fois par jour.

Essayer les injections Kybella

Lorsque les patients demandent comment se débarrasser d’un double menton sans intervention chirurgicale, le traitement à base d’injection Kybella est souvent recommandé par les médecins esthétiques. Le Kybella est idéal pour quiconque a une masse de graisse sous le menton. En effet, les injections contiennent un type d’acide digestif qui décompose les graisses.

Votre médecin vous recommandera deux à quatre séances du traitement, espacés de six à huit semaines, et le résultat final prendra deux à trois mois pour se manifester. Les effets secondaires peuvent être des rougeurs, des ecchymoses et un gonflement qui persisteront quelques jours au niveau du site d’injection, mais les patients guérissent généralement assez rapidement.

Explorer vos options laser

Si vous pensez que les traitements au laser semblent rapides, faciles et relativement peu douloureux, vous avez raison. Lorsque les patients demandent comment éliminer un double menton, les chirurgiens esthétiques suggèrent souvent la liposuccion au laser qui fait fondre la graisse, et à la fois aide à raffermir la peau. Selon le réglage des paramètres d’énergie propre au laser adopté et le temps pendant lequel cette énergie est délivrée, vous pouvez effectuer un peeling laser et un raffermissement de la peau, ou effectuer des traitements pour faire détériorer les cellules graisseuses et sculpter les contours du visage. De plus, la chaleur des rayons laser stimule la production de collagène dans la peau. En utilisant une longueur d’onde plus longue, la chaleur va plus en profondeur et fait fondre la graisse en profondeur.

Il faut généralement trois à cinq séances de traitement laser pour une réduction de 80 à 90% des graisses. Ce traitement peut être un choix pour ceux qui craignent les procédures chirurgicales.

Geler le surplus de graisse au menton

Coolsculpting est cette intervention de la médecine esthétique qui gèle l’excès de graisse sous le menton. Au cours des deux à quatre prochains mois, la graisse est métabolisée par le corps. La graisse métabolisée est évacuée par le système lymphatique. Contrairement aux injections sous le menton qui peuvent provoquer des ecchymoses ou un gonflement, la cryolipolyse ne provoque pas d’ecchymoses ou un gonflement. Par contre, vous pouvez ressentir une sensibilité temporaire au niveau de la zone traitée.

Les médecins praticiens exécutent généralement une cure comportant deux séances de cryolipolyse au cours d’un mois et les patients peuvent s’attendre à retrouver des résultats dans les trois mois qui suivent le traitement.  D’un autre côté, les médecins mettent en garde contre l’utilisation de cette méthode seule pour les personnes souffrant de laxité excessive de la peau et d’affaissement.

Enlever le double menton chirurgicalement

Si l’idée de supprimer les cellules graisseuses du double menton en un seul geste vous séduit, la liposuccion pourrait être le bon choix à adopter. La liposuccion double menton élimine radicalement la graisse sous le menton et peut également être utilisée pour modeler le contour de la mâchoire et réduire légèrement les bajoues si nécessaire. C’est une procédure ambulatoire, qui peut être pratiquée sous anesthésie générale ou même locale pour le bon candidat. Bien que la liposuccion soit une procédure simple pour enlever le double menton, avec un temps de convalescence minimal et des complications minimes, il est très important que les patients consultent des chirurgiens esthétiques certifiés et bien expérimentés.

Le principal avantage de la liposuccion est la rapidité avec laquelle le traitement, la récupération et les résultats peuvent avoir lieu comparés aux autres méthodes.