Les différentes techniques de liposuccion

La liposuccion est une intervention esthétique révolutionnaire, qui permet de traiter la quasi-totalité des régions du corps : le menton, les joues, le cou, le haut des bras, les plis des fesses, les genoux, le dos, les hanches, les cuisses, les mollets, les avant-bras et même les chevilles.

La liposuccion en Tunisie, tout comme la liposuccion faite en Europe, peut être pratiquée selon de nombreuses techniques. On distingue :

 La liposuccion tumescente

Le geste opératoire consiste à injecter dans la graisse sous cutanée une importante quantité d’anesthésiant local, de solution saline et d’adrénaline qui sert à contracter les vaisseaux sanguins.

Le terme Tumescent signifie gonflé. Cette technique permet de gonfler le tissu et de ramollir les cellules graisseuses, ce qui facilite le procédé.  Plus il y aura de graisse à supprimer, plus sera importante la quantité de liquide à injecter. Les adipocytes se libèrent du tissu conjonctif, des vaisseaux lymphatiques, des vaisseaux sanguins et de la peau. La liposuccion tumescente offre l’avantage de prévenir le risque d’une hémorragie.

Lipoaspiration « super-humide »

La liposuccion super humide se diffère légèrement de la lipoaspiration tumescente, sauf que la quantité de fluide utilisé lors de cette intervention est plus importante : la quantité de liquide est habituellement égale à la quantité de graisse retirée. L’anesthésie générale est indispensable pour ce type de liposuccion.

Liposuccion par ultrasons

Lors de cette intervention, le plasticien utilise une canule qui émet des ondes à ultrasons. Ces ondes agissent sur les amas graisseux afin de liquéfier les adipocytes et de rendre leur destruction plus facile. Grâce à cette technique, il est possible d’éliminer les cumuls de graisses les plus résistants et ce, sans altérer la peau.

Lipoaspiration assistée par radiofréquence

La liposuccion par radiofréquence permet de fournir des résultats très probants. Lors de cette opération, le chirurgien esthétique utilise deux sondes : une sonde qui permet de liquéfier la graisse et générer la chaleur et une autre sonde qui sert à contrôler la chaleur cutanée. Les sondes sont déplacées à l’aide de plusieurs mouvements très précis ce qui permet d’offrir un résultat très efficace.

Le grand avantage d’une liposuccion assistée par radiofréquence est le fait de stimuler la rétraction de la peau lors de l’aspiration des cellules graisseuses. Il est important de savoir que ce type de traitement, ne doit être pratiqué que par un plasticien qualifié car une utilisation non maîtrisée des canules vibrantes peut provoquer un relâchement cutané important de la région opérée.

Pour votre liposuccion en Tunisie, votre futur chirurgien esthétique sera ravi de vous indiquer quelle technique de lipoaspiration correspond le plus à votre cas.