Comment gérer la douleur après liposuccion ?
14 mars 2023
bosse de bison femme
Les causes de la bosse de bison chez la femme
24 mars 2023
Voir Tous

Sensation de brûlure après liposuccion ? Causes et traitement

brulure-apres-liposuccion

Douleur et sensation de brûlure après une liposuccion

La liposuccion est un moyen sûr, efficace et très prisé de remodelage des contours du corps. Les patients qui subissent une liposuccion doivent comprendre le processus de rétablissement qui suit cette intervention. Ils peuvent présenter un gonflement, des ecchymoses et une altération de la sensation de la zone traitée.

Il est normal de ressentir de la douleur et de l’inconfort dans les premiers temps suivant une liposuccion. Vous êtes encore au début du processus de guérison et vous devez vous attendre à ce que le gonflement et l’inconfort continuent à disparaître.

Quels médicaments pour traiter les douleurs nerveuses après liposuccion ?

Il n’est pas rare que les patients ressentent des changements de sensations après une liposuccion. Ces changements s’améliorent généralement au cours des 4 à 6 premières semaines, à mesure que l’œdème se résorbe et que le corps guérit. Une douleur nerveuse intense est inhabituelle, mais il est plus courant d’éprouver de telles douleurs suite aux techniques de lipolyse par ultrasons ou au laser, où l’élimination de la graisse est moins spécifique. (Nous vous recommandons de suivre de près votre médecin pour vous assurer que la douleur n’est pas due à une autre cause (infection, accumulation de liquide, pour n’en citer que quelques-unes).

Il est extrêmement rare qu’un patient de liposuccion éprouve une douleur nerveuse grave et persistante. Toutefois, si vous présentez des symptômes inhabituels, vous pouvez demander à votre chirurgien de vous prescrire quelques médicaments à court terme. Certains médicaments (tels qu’antiépileptiques, antidépresseurs et anesthésiques locaux amide) peuvent aider à soulager la douleur « neuropathique » qui n’est souvent pas soulagée par les analgésiques narcotiques. Il est probable que vous n’aurez à prendre l’un de ces médicaments que pendant une courte période, jusqu’à ce que votre corps guérisse.

Comment mettre fin à la sensation de brûlure après une liposuccion ?

Il est souvent normal que les patients ressentent une sensation de brûlure lorsque les nerfs se régénèrent après une liposuccion. Il faut habituellement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que la douleur s’atténue. Il est certain que le fait de maintenir la peau hydratée aide à soulager la gêne.

Nos chirurgiens suggèrent souvent aux patients de frictionner et de masser les zones concernées pour désensibiliser un peu la peau (ce qui permet également de faire disparaître les petites bosses) et de porter des vêtements de compression post-opératoires.

En effet, nos chirurgiens esthétiques fournissent à tous nos patients un vêtement de compression spécial et serré qui contribue à réduire l’enflure et à assurer le soutien et le confort du patient. Le vêtement de contention a le rôle principal de soutenir la peau et de réduire le gonflement, mais peut aussi aider à soulager l’inconfort des douleurs neuropathiques. Les vêtement de compression peut être porté en permanence, uniquement la nuit ou seulement lorsque la sensation de brûlure est plus intense.

Laisser un commentaire