Les cellules graisseuses, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pour mieux comprendre le rôle des adipocytes, nous vous invitons à lire les passages suivants :
Pour rester en bonne santé, notre corps a besoin de la graisse. Les amas graisseux présentent un mécanisme de défense très important. L’organisme a besoin de l’énergie pour assurer le fonctionnement des muscles et pour stimuler les réactions chimiques et biologiques qui ont lieu chaque jour.
Cette énergie, provient bien sûre, des aliments que nous consommons quotidiennement. La nourriture renferme trois catégories de nutriments : les protéines, les glucides, et les graisses alimentaires. Une fois consommés, ces nutriments, se décomposent puis, ils sont digérés et absorbés naturellement dans l’organisme dans le système gastro-intestinal. Dans une autre étape, les macronutriments vont être traités par le système digestif. Les glucides, les protéines et le surplus graisseux vont être tous stockés.
Les glucides sont convertis en glucose puis ils sont transférés par le foie, aux différentes cellules de l’organisme afin de nous procurer de l’énergie. Or, le corps n’a pas besoin de toute la quantité de glucose reçue. Il va donc réagir comme suit : il va convertir le glucose en soit en glycogène soit en acides gras. Ces derniers, vont être stockés dans des cellules graisseuses (les adipocytes).
À l’intérieur de l’estomac et du petit intestin, les protéines vont se transformer en acides animés. Le foie se chargera de les transporter vers les cellules du corps. Une grande partie de ces acides animés va véhiculer dans le sang. Le reste va être converti en énergie ou en acides gras, qui (les acides gras) seront stockés dans les adipocytes.
Le surplus de la graisse alimentaire, lui aussi va être converti. L’organisme va donc le décomposer pour créer des acides gras et du glycérol : les triglycérides. Ces derniers vont atteindre les cellules via le système lymphatique et la circulation sanguine. Étant donné que la graisse ne peut pas se transformer en protéines et vu que seulement -6% de cette graisse est convertible en glucose, l’excès graisseux va être stocké dans les tissus adipeux.
Lorsque le corps pressent qu’il a besoin de l’énergie, il utilise ses réserves en glycogène et la graisse stockée dans les adipocytes. Ceci même à comprendre, pourquoi un bon plasticien ne doit pas éliminer toute la quantité de graisse localisée lors d’une liposuccion. La quantité maximum de graisse retirée au cours de cette chirurgie de la silhouette se situe entre 04 et 05 litres.