Lors d’une grossesse l’utérus appuie sur l’abdomen ce qui modifie la forme de la paroi abdominale. Les muscles se dilatent. Parfois, il se séparent de leur centre.
Les hormones maternelles, pour assouplir les muscles conjonctifs, contribuent aussi, au relâchement des muscles abdominaux. C’est ce qu’on appelle un diastasis.
La prise de poids favorise l’accumulation de la graisse au niveau du ventre, un troisième facteur qui provoque la dilatation de la cavité abdominale.
Retrouver son ventre de jeune fille après une grossesse à répétition n’est pas toujours facile. De plus, pour avoir un résultat satisfaisant, il faut patienter. Les bourrelets graisseux ne disparaissent pas subitement. Pour éliminer la graisse en excès, il faut faire beaucoup d’efforts :
Tout dépend du cas. S’il s’avère que les muscles abdominaux ne sont pas trop relâchés et que la peau est suffisamment élastique, le plasticien peut proposer à sa patiente de faire une liposuccion. L’avantage de l’intervention, une aspiration efficace des cellules graisseuses localisées sans la pratique d’une grande incision.
Par contre, lorsqu’il s’avère que les muscles de la paroi abdominale sont trop distendus, dans ce cas, il faut faire une plastie abdominale et non une liposuccion. La technique consiste d’abord à aspirer la graisse excédentaire puis à resserrer les muscles pour corriger leur écartement. La peau abîmée est ensuite, éliminée. Avant d’envisager cette intervention réparatrice du ventre, il faut attendre au moins six mois après l’accouchement.
Les grossesses gémellaires modifient l’aspect de l’abdomen d’une manière flagrante en comparaison avec les grossesses simples. L’augmentation de la hauteur utérine est plus importante : les muscles et la peau de l’étage sous-ombilical et sus-ombilical se relâchent trop. La distension abdominale se fait dans le sens vertical et aussi dans le sens horizontal. Une liposuccion ne suffit pas dans ce cas. Il faut faire une abdominoplastie. La correction d’un diastasis dû à une grossesse gémellaire nécessite parfois deux temps opératoires.