Le lifting brésilien des fesses : Quand la liposuccion sert à augmenter les fesses ?
21 octobre 2019
Le jeûne intermittent fait-il perdre du poids ?
7 novembre 2019
Voir Tous

Comment soigner le lipœdème ou le syndrome des grosses jambes ?

Le lipœdème, appelé syndrome des grosses jambes ou encore maladie des “jambes poteaux“, est un trouble caractérisé par un grossissement symétrique des jambes dû à des dépôts de graisse sous la peau. C’est une affection courante, survenant presque exclusivement chez les femmes (touchant jusqu’à 11% des femmes).

La cause du lipœdème est inconnue. Cependant, il existe des preuves d’influences hormonales et héréditaires. Beaucoup de personnes atteintes de lipœdème ont des antécédents familiaux de problèmes des grosses jambes de manière similaire. Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace à 100% contre le lipœdème, plusieurs traitements peuvent être utiles pour gérer les symptômes.

Symptômes du lipœdème jambes

Les signes et les symptômes de lipœdème apparaissent généralement pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Mais ils comprennent généralement l’accumulation de dépôts anormaux de graisse corporelle dans les deux jambes, s’étendant des fesses aux chevilles, se manifestant dans de grosses cuisses et des mollets dodus.

Ce trouble souvent douloureux s’aggrave généralement progressivement, bien que certains individus développent un lipœdème mineur qui se stabilise. Aux premiers stades du lipœdème, la plupart des individus ont une apparence normale au-dessus de la taille. Au fur et à mesure que le trouble évolue, la poitrine, le torse, l’abdomen et les membres supérieurs peuvent également devenir plus gros. Ces masses de graisse résistent aux régimes alimentaires et au sport, alourdissent la silhouette et réduisent la mobilité de la personne atteinte dans une phase avancée de la maladie.

La peau recouvrant les zones touchées semble généralement normale, bien qu’elle puisse perdre de l’élasticité. Les personnes souffrant du lipœdème ont tendance à se faire facilement des bleus, probablement en raison de la fragilité accrue des petits vaisseaux sanguins affectés par les tissus graisseux.

Traitement de la maladie des jambes poteaux

Il n’existe pas de traitement efficace contre le lipœdème. La gestion de la maladie visant à soulager les symptômes et à prévenir la progression de l’anomalie implique l’exercice, l’alimentation et la nutrition, un soutien émotionnel et la gestion de problèmes de santé concomitants pouvant provoquer un gonflement des jambes.

Le traitement conservateur principal est le traitement décongestif complet (également appelé traitement décongestif complexe ou TDC). Ce traitement combine plusieurs approches, y compris le drainage lymphatique (technique de message drainant), thérapie de compression et activité physique, afin d’obtenir des jambes fines.

La chirurgie peut être envisagée si les thérapies conservatrices et de soutien ne sont pas efficaces. Les options chirurgicales peuvent inclure la liposuccion à l’aide de techniques spécialisées pour le lipœdème (comme la liposuccion assistée par jet d’eau) et l’excision (élimination chirurgicale de gros dépôts de tissu adipeux).

Laisser un commentaire