lipolyse vs liposuccion
Quelle est la différence entre la liposuccion et la lipolyse ?
18 mai 2021
Voir Tous

Tout ce qu’il faut savoir sur la cellulite !

cellulite

Quand on parle de  cellulite, la première chose qui vient à l’esprit est ce qui arrive esthétiquement à la peau et on la relie à la définition « peau d’orange » précisément parce que la  cellulite, se manifeste généralement par une  surface cutanée disgracieuse qui est identique à celle de la surface de l’écorce d’une orange mûre.

Définir la cellulite :

La cellulite est une accumulation de graisse  qui affecte principalement les cuisses, les hanches et les genoux ou les parties du corps qui, surtout chez les femmes, ont pour tâche de retenir la graisse. En effet, dans ces zones le tissu conjonctif (c’est-à-dire un tissu qui s’occupe de l’alimentation des tissus des organes internes) a une nature très fibreuse.

La cellulite est liée à un problème de microcirculation  qui endommage le tissu adipeux sous-cutané. Chez la femme, la graisse sous-cutanée est structurée en cavités séparées par des parois verticales. Toute cette structure acquiert de la rigidité grâce à un système circulatoire complexe de capillaires responsables de la circulation du sang et du drainage des liquides. Juste une insuffisance du système vasculaire provoque une dispersion de liquide qui oblige les cellules à produire de la graisse superflue qui reste piégée dans le réseau conjonctif.

C’est précisément cette graisse qui crée une surface non plane et non uniforme, dans laquelle se trouvent des zones avec de petits creux et de petites saillies arrondies, tout comme la peau d’une orange. A la longue, le tissu conjonctif, dans lequel se trouvent également du collagène et de l’élastine, est de plus en plus endommagé et lorsqu’il cicatrise il provoque des vergetures.

L’évidence de la cellulite survient plus chez la femme que chez l’homme (environ 90 % contre 10 %) car la taille des granules graisseux, qui créent la « peau d’orange », dépend d’hormones purement féminines ; contrairement aux femmes, la  cellulite chez les hommes peut se manifester dans les zones d’accumulation typiques de ce sexe, à savoir le ventre et les épaules. Il est important de préciser que la cellulite ne peut pas être éliminée mais seulement réduite et masquée.

Cellulite : les causes probables

Disons qu’il peut y avoir une certaine prédisposition génétique à développer de la cellulite. Cela dit, vous devez également tenir compte du mode de vie. En effet, si vous menez une vie trop sédentaire, vous mangez mal, fumez, buvez de l’alcool et adoptez d’autres types de comportements malsains tout cela peut conduire à l’apparition de la cellulite.

D’autres causes peuvent être l’obésité, le dysfonctionnement thyroïdien, l’hypertension et l’insuffisance veineuse. Cependant, le principal facteur causant la cellulite est lié au rôle des œstrogènes. Pour vous donner un exemple, celles qui utilisent la pilule contraceptive ont plus de chance de développer de la cellulite. N’oubliez pas que la cellulite (avec ses effets disgracieux) n’est pas  une maladie.

Que faire pour prévenir la cellulite

La cellulite apparaît généralement après l’adolescence, juste au moment où la condition hormonale évolue et que l’on a tendance à grossir et à devenir plus sédentaire même s’il n’y a pas de sport qui puisse l’éliminer. Se consacrer à une activité physique régulière et constante et privilégier un régime basé sur le régime méditerranéen restent cependant des conditions dans lesquelles le contrôle du poids est plus aisé et cela revient à réduire la prédisposition à l’apparition de peau d’orange.

Comme il n’existe pas de méthode unique pour lutter définitivement contre la cellulite, l’utilisation de crèmes anti-cellulites spécifiques peut être associée à celle décrite jusqu’ici. D’autres remèdes peuvent être  des massages localisés, à la fois manuels et à l’aide de machines spéciales  ou l’utilisation de médicaments issus de la médecine officielle et alternative (homéopathie).

Pour les cas sévères et tenaces, la solution chirurgicale est souvent la seule à recourir : la liposuccion et la liposculpture sont les méthodes par lesquelles la graisse est aspirée à l’aide de seringues spéciales.

 

Laisser un commentaire