Tout comme les femmes, les hommes peuvent avoir des bourrelets graisseux au niveau de certaines parties du corps. La liposuccion ne les exclut pas. Elle s’adresse à eux aussi pour les aider à retrouver une image corporelle harmonieuse.

Liposuccion tunisie aspirer la graisse chez l'homme

Chez la catégorie masculine, les surcharges graisseuses ne se répartissent pas de la même manière que chez les femmes. La graisse excédentaire se localise principalement au niveau des poignées d’amour, de l’abdomen et de la poitrine. Raison pour laquelle, la majorité des hommes qui veulent se débarrasser du gras en excès, demandent de subir une liposuccion du ventre.

La graisse à retirer doit être présente sous la peau et non autour des organes de l’abdomen (graisse viscérale ou intestinale). Sinon, la lipoaspiration n’est plus possible. Dans ce cas, on conseille le patient de faire du sport et de consulter un nutritionniste pour éliminer la graisse de la cavité abdominale et stabiliser son poids.

Liposuccion chez l’homme : peut-on vraiment retrouver un ventre parfaitement plat ?

Ces trois conditions permettent d’avoir un excellent résultat :

  • Une peau souple et suffisamment élastique
  • Une graisse localisée et non diffuse
  • Un poids proche du poids idéal

Liposuccion chez l’homme : une élimination radicale de la graisse en excès

La liposuccion prouve son efficacité depuis des années. Elle permet un retrait définitif des adipocytes localisés. Une fois détruits, ils ne peuvent plus se multiplier. La zone traitée garde son nouvel aspect pour longtemps même en cas de reprise de poids. En l’absence des mesures hygièno-diététiques, les cellules graisseuses en excès se repartiront sur les régions non opérées. Une liposuccion correctement réalisée permet d’avoir un résultat durable. La silhouette retrouve son élégance et son harmonie.

Que faire avant une lipoaspiration ?

Avant toute chirurgie esthétique de la silhouette, il est conseillé de stabiliser son poids. Rappelons que la liposuccion n’est pas une technique d’amaigrissement. Le plasticien évalue la qualité de la peau. En se basant sur les résultats du bilan pré-opératoire, il s’assure qu’il n’existe aucune contre-indication à l’opération puis, il explique au patient comment va se dérouler la liposuccion et lui fournit toutes les autres informations nécessaires. Une fois toutes les conditions sont réunies, il lui remet un devis personnalisé. Connaître plus sur le prix d’une liposuccion en Tunisie.  

Déroulement de la lipoaspiration

La durée de l’opération diffère selon, l’importance du geste opératoire. Une liposuccion peut durer entre 20 minutes et 01h.30. Tout dépend du nombre de zones à traiter. Le plus souvent, elle se pratique sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est envisageable dans certains cas.

Des canules mousses très fines servent à aspirer les cellules graisseuses. Elles sont insérées à travers de très petites incisions. À l’issue de la liposuccion, le patient porte un vêtement compressif pour limiter les ecchymoses et l’œdème. La contention doit être portée durant un mois.

Liposuccion et correction de l’adipomastie

Chez la gente masculine, la liposuccion sert non seulement à retirer la graisse du ventre mais, aussi à réparer la forme de la poitrine lorsque celle-ci présente un surplus de graisse. Il ne s’agit pas d’une malformation mammaire (une gynécomastie) mais, d’une adipomastie. L’aspiration du gras se fait à l’aide de très fines canules mousses après avoir pratiqué des micro-incision de 03 à 04 mm. Ces canules sont branchées à un appareil qui reçoit la pression négative pour pouvoir détruire les cellules graisseuses en excès. La quantité de graisse retirée peut aller jusqu’à un litre selon, le cas. La lipoaspiration dure 30 mn environ. Elle se fait en ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui le jour même.

La liposuccion du ventre est-elle recommandée en cas de relâchement musculaire ?

La liposuccion ne sert qu’à faire disparaitre les surcharges graisseuses localisées. La distension des muscles de la paroi abdominale, est une imperfection qui ne peut être corrigée qu’à l’aide d’une abdominoplastie. C’est l’opération esthétique qui permet de tonifier les muscles abdominaux. Conclusion :  pour éliminer la graisse du ventre et traiter le relâchement des muscles abdominaux, il faut associer une liposuccion à une plastie abdominale.

La liposuccion peut-elle supprimer la surcharge graisseuse et réparer l’affaissement de la peau ?

La correction du relâchement cutané se fait à l’aide d’un lifting. Lorsque l’excès du volume du ventre est dû seulement à la présence d’une surcharge graisseuse, il n’est pas nécessaire de retirer un segment de peau. Mais, lorsque qu’il s’avère que la peau est abîmée (affaissée et vergeturée), le chirurgien esthétique réalise la liposuccion et pratique un mini-lifting abdominal. L’incision se trouve au niveau de la région pubienne.

Liposuccion et obésité

La liposuccion n’est pas un moyen de traiter l’obésité. Son objectif consiste à remodeler un ventre disgracieux souffrant d’un excès de masse graisseuse. Les personnes ayant une importante surcharge pondérale sont appelées à améliorer leur hygiène de vie. Si cette solution ne leur permet pas de maigrir, ils peuvent consulter un chirurgien bariatrique pour subir l’une de ces interventions réparatrices : un Bypass ou une Sleeve gastrectomie.