Tout savoir sur la liposuccion du menton: les questions les plus posées

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique en Tunisie qui a pour but de supprimer les amas adipeux récalcitrants et résistants aux différents régimes et aux activités sportives (même les plus intenses).

Qui peut bénéficier d’une lipoaspiration des graisses excédentaires ?

Toute personne qui possède des excès adipeux localisées sur certaines zones de son corps, qui est en bonne santé et qui a dépassé 18 ans.

Y a-t-il un âge limite pour profiter d’une suppression locale des graisses ?

Non. Il n’existe pas une limite d’âge pour bénéficier de cette intervention de chirurgie esthétique, il faut seulement être en bonne santé et avoir des graisses accumulées.

Quelles sont les zones concernées par la liposuccion ?

La lipoaspiration concerne plusieurs parties du corps, à savoir : les cuisses, les bras, les hanches, les fesses, le ventre, la culotte de cheval, les poignées d’amour, les mollets, les chevilles et le double menton.

Quel est l’effet de la liposuccion sur le double menton ?

Le double menton est un problème qui ruine l’harmonie du visage et lui donne un aspect inesthétique. Il s’agit d’une accumulation de graisses sous le menton qui se manifeste surtout pour les personnes en surpoids avec l’avancée de l’âge. Les amas adipeux de cette zone sont difficiles à éliminer par un simple régime, d’où le recours à la liposuccion.

Quelle est la différence entre la liposuccion menton et la génioplastie ?

Comme on a déjà mentionné, la liposuccion menton est l’aspiration des graisses localisées sous le menton à l’aide d’une canule en mousse alors que la génioplastie est la chirurgie plastique qui embellit un menton reculé ou avancé grâce à des modifications des tissus osseux et cartilagineux.

Une liposuccion du menton pourrait-être associée à une chirurgie plastique du menton ?

Oui. Après avoir effectué une génioplastie, une aspiration des graisses sous le menton est également possible afin de parfaire les résultats.

Quel est le mode d’anesthésie pour une telle intervention ?

Le mode d’anesthésie diffère d’un patient à un autre mais une anesthésie générale est couramment employée.

Quelle est sa durée ?

Cette opération dure environ 45 min.

Quels sont les tarifs proposés en Tunisie pour une lipoaspiration menton ?

La grille tarifaire des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie est forfaitaire et de type « all inclusive » et qui comprend les frais de la clinique, les honoraires du praticien, les consultations préopératoires, l’hébergement à l’hôtel partenaire pendant la période de convalescence, le transport, l’assistance médicale, etc.

Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion menton en Tunisie ?

Pendant les premiers jours postopératoires, le patient peut remarquer aux alentours des cicatrices l’apparition des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) qui finissent par disparaitre au bout de quelques jours. Les pansements posés peuvent être retirés après 3 jours. Quant aux points de suture, ils sont résorbables, c’est-à-dire solubles et fusionnent avec le tissu cutané. L’arrêt du travail est d’une semaine au moins mais la reprise des activités sportives n’est permise qu’après 2 semaines.

L’opération est-elle douloureuse ?

Les douleurs postopératoires d’une lipoaspiration menton sont légères et s’atténuent, d’une manière efficace, après la prise des antalgiques simples.

Les cicatrices laissées par une lipoaspiration menton sont-elles visibles ?

Pour pouvoir aspirer les cellules adipeuses, le praticien pratique des incisions de l’ordre de quelques millimètres qui disparaissent vite et qui sont généralement dissimulées dans les plis naturels du cou ou sous le menton. Ainsi, les cicatrices minimes ne sont pas visibles et disparaissent progressivement au bout de quelques mois.

Quand peut-on apprécier un résultat définitif ?

Le résultat définitif n’est visible qu’après 3 mois de l’intervention (au minimum), après la résorption des œdèmes et la disparition totale des cicatrices.

Ce résultat est-il durable ?

Oui. Le résultat d’une liposuccion du menton est durable et ce double menton inesthétique ne risque pas de réapparaitre car les cellules adipeuses sont éliminées une fois pour toute. Toutefois, il faut prendre soin de ses habitudes alimentaires et éviter le mode de vie sédentaire.