Questions fréquentes sur la liposuccion ventre

La liposuccion du ventre est l’intervention la plus sollicitée tant par les femmes que les hommes en raison de sensibilité de cette zone face aux fluctuations pondérales. Voici quelques réponses à des questions concernant son mode opératoire, ses suites et son résultat.

1-Qu’est-ce que la liposuccion de l’abdomen ?

La graisse corporelle peut être redistribuée avec le vieillissement particulièrement pour les femmes, l’accouchement peut laisser des amas adipeux au niveau de l’abdomen. La graisse sous-cutanée concentrée au niveau de la paroi musculaire abdominale résiste à l’alimentation et à l’exercice. La liposuccion est le traitement destiné à supprimer cette disgrâce.

2- Qui peut subir une liposuccion ?

Tout médecin autorisé peut effectuer la liposuccion mais, elle est généralement réalisée par des chirurgiens plasticiens. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale dans un établissement hospitalier.

3-Est-ce que la graisse aspirée peut réapparaître?

Bien que les cellules graisseuses enlevées ne soient pas susceptibles de repousser. Il a été montré qu’elle peut s’accumuler à nouveau aux niveaux de pré-liposuccion dans l’année suivant la chirurgie, en particulier à la zone abdominale. Les chercheurs croient que le corps compense rapidement la graisse perdue. Toutefois, la récurrence de la graisse du ventre peut être évitée par l’exercice physique.

4-Quelles sont les différentes techniques de la liposuccion du ventre ?

Il existe diverses méthodes de liposuccion, de la liposuccion chirurgicale pour les grandes zones corporelles, aux procédures moins invasives comme la SmartLipo, le Laser Lipo, le CoolSculpting et Vaser Lipo. Selon la zone cible et la quantité de graisse à enlever, votre chirurgien discutera de la meilleure technique.

5-Quelle est la quantité maximale de graisse qui peut être retirée ?

Votre chirurgien peut aspirer entre 3 et 4 litres de graisse par opération. La graisse ôtée peut être stocké pour être utilisée dans d’autres chirurgies esthétiques comme le lipofilling.

6-Combien de temps dure la période de convalescence ?

Le temps de récupération après la liposuccion du ventre est généralement assez rapide. Les patients seront capables de reprendre le travail après quelques jours. Il est tout de même recommandé de se reposer pendant une semaine pour assurer un meilleur rétablissement.

7-Quelles sont les recommandations post-opératoires ?

Le suivi après l’intervention est assez important que la chirurgie elle-même. De ce fait, il ne faut pas négliger les conseils de votre chirurgien et porter le vêtement compressif pendant toute la période déterminée par votre chirurgien. Il vous est également recommandé de faire bouger vos membres inférieurs, de faire quelques pas.

8-Peut-on réaliser la liposuccion tumescente sur l’abdomen ?

La liposuccion tumescente est une intervention chirurgicale peu invasive qui est utilisée pour enlever les dépôts de graisse de diverses zones du corps. L’intervention est réalisable au niveau de l’abdomen. Le mot tumescent signifie gonflé et ferme, et quand le liquide tumescent est injecté dans les dépôts de graisse, il rend l’abdomen tumescent. Après l’injection du fluide, un tube métallique creux, appelé canule, est utilisé pour briser et évacuer essentiellement les dépôts graisseux.

9-Peut-on subir la liposuccion plus qu’une fois ?

Non. Il est recommandé de laisser reposer votre corps, une fois que les cellules graisseuses ont été retirées du ventre.

10-Est-ce que la liposuccion aide à perdre du poids ?

La liposuccion n’est pas un traitement pour la perte du poids ou un substitut pour un mode de vie sain qui comprend un régime alimentaire approprié et l’exercice régulier. La liposuccion est une chirurgie qui aide à maintenir un poids idéal et une silhouette harmonieuse tout en éliminant la graisse non désirée ou excédentaire.

11-Qu’est ce qui contribue à la réussite de la chirurgie ?

Satisfaire un patient qui a subi une liposuccion dépend de plusieurs facteurs, dont ses attentes, ses déficiences préopératoires, et surtout,  la compétence du chirurgien. Les résultats ne sont jamais complètement prévisibles.

12-quelles sont les précautions post-opératoires ?

Il n’y a aucune restriction sur l’activité physique postopératoire. Les patients sont invités à ne pas rester au lit, mais plutôt à marcher dans leur maison ou à les quitter pour une courte promenade, le soir de la chirurgie. Le patient peut faire une douche, une ou deux fois par jour à partir du lendemain de la chirurgie.

13-Quand est-il possible de reprendre son travail après une chirurgie de lipoaspiration ?

Les patients qui subissent une liposuccion ne peuvent généralement retourner au travail qu’après une semaine, si ce dernier n’exige pas d’effort physique.

14- Doit-on atteindre son poids idéal avant de subir une liposuccion ?

En règle générale, les meilleurs candidats pour la liposuccion du ventre atteignent plus au moins leur poids idéal avant de subir l’intervention. Cela peut aider à identifier les zones « problématiques » à traiter. Toutefois, les patients qui sont un peu en surpoids peuvent également bénéficier d’une liposuccion relativement ciblée, mais elle ne doit pas être considérée comme un substitut pour le régime alimentaire et l’exercice ou un traitement chirurgical contre l’obésité.

15-Est-ce que la chirurgie laisse la peau flasque ?

La peau se rétracte pour s’adapter à la nouvelle forme après la lipoaspiration de graisse. En d’autres termes, si la peau est lâche avant la liposuccion, elle le sera toujours après. Il y aura moins de graisse, donc moins de volume.

16- Est-ce que la lipoaspiration du ventre laisse des cicatrices visibles ?

Non. Il y aura de petits trous de 2mm. Les cicatrices elles-mêmes varient d’une personne à une autre, mais en général, elles sont comparables aux cicatrices d’acné et disparaissent avec le temps.

17- La liposuccion peut-elle améliorer l’affaissement de la peau abdominale ?

La chirurgie améliore considérablement l’apparence de l’abdomen pour les hommes et les femmes. La suppression de la graisse qui provoque la flétrissure abdominale permet à l’élasticité naturelle de la peau de se rétracter. Cependant, lorsque la peau est peu élastique ou lorsqu’il y a peu de graisse sous-cutanée l’intervention ne peut pas améliorer l’affaissement de l’abdomen.

18-Une grossesse après la liposuccion ?

La grossesse n’altère pas en permanence les résultats de la liposuccion. Si une femme subi une liposuccion et ensuite elle tombe enceinte, elle gagne du poids, accouche et finit par perdre le poids excessif qu’elle accumulé pendant sa grossesse comme si elle n’avait jamais été enceinte.

19-Quels sont les risques de l’intervention ?

Comme jugé par l’expérience mondiale actuelle, la lipoaspiration est étonnamment sûre. Certains rares problèmes qui peuvent potentiellement se produire avec tout acte chirurgical incluent les infections, les saignements, les ulcérations cutanées et les lésions nerveuses. La technique tumescente minimise ces risques d’irrégularité vue l’utilisation des microcannules.

20-Peut-on subir la liposuccion même si on n’est pas un candidat idéal pour cette chirurgie ?

Absolument ! Les candidats idéaux obtiendront potentiellement les meilleurs résultats. Mais si un patient est dérangé par la graisse accumulée, il pourra probablement subir la chirurgie.