Lexique de la chirurgie esthétique et plastique

A

Abdomen : ou plus familièrement appelé ventre. C’est la partie inférieure du tronc d’une personne qui est située entre le thorax et le bassin.

Abdominoplastie : La plastie abdominale est dite de la chirurgie plastique ou esthétique qui sert à réparer ou améliorer l’aspect de l’abdomen.

Acte chirurgical : c’est une opération de soins présentés par un chirurgien à un patient pour intervenir sur une partie du corps humain.

Adipeuse :  qui est de nature graisseuse : on dit une membrane adipeuse, un tissu adipeux, c’est en fait une masse graisseuse qui est localisée dans différentes parties du corps.

Adipocyte : ce sont des cellules qui ont pour rôle le stockage de la graisse, ce les cellules graisseuses présentes dans le tissu adipeux.

Ambulatoire : lorsque l’acte chirurgical n’est pas lourd, le patient est reçu en ambulatoire c’est-à-dire qu’il rentre chez lui le jour même de l’intervention ou de sa prise en charge médicale.

Androïde : est dit d’une morphologie masculine : « quelqu’un a la forme d’une poire à l’envers » est une personne androïde, c’est un homme avec le bas du corps qui est mince et le haut assez potelé.

Anesthésie : est nécessaire pour enlever la sensation chez la personne qui va subir une intervention chirurgicale. Ça lui évite de sentir la douleur.

B

Bourrelet : un bourrelet est généralement observé chez la personne souffrant d’un excédent de graisse au niveau de son ventre. Il peut être d’origine hormonale ou à cause d’une nutrition non équilibrée.

C

Canule : il est utilisé à des fins chirurgicales, c’est un tube en métal, en plastique, ou bien en caoutchouc. Il permet l’acheminement de liquides ou de l’air dans des parties spécifiques du corps humain. Elles en existent de différentes tailles, des mini et des micro canules.

Cellules adipeuses: ce sont les cellules graisseuses constituant le tissu adipeux.

Chirurgien esthétique : c’est un professionnel du domaine de la santé, et plus particulièrement de la chirurgie esthétique, branche de la chirurgie plastique. Son rôle est d’intervenir sur des patients afin d’améliorer l’aspect de différentes parties de leurs corps par des actes chirurgicaux.

Cicatrice : elle résulte de l’incision faite au cours d’une opération. C’est la trace laissée par un acte chirurgical, l’incision et les sutures faites pour fermer la plaie.

Convalescence : période nécessaire au patient pour se rétablir des suites d’une intervention chirurgicale ou d’une maladie.

Cuisse : c’est la partie de la jambe comprise entre la hanche et le genou.

Culotte de cheval : est un qualificatif de la zone du bassin et des hanches chez la femme, lorsque la graisse sous-cutanée ou la cellulite sont trop développées. Son nom scientifique est la Stéatomérie.

D

Diastasis : séparation des muscles grand droit de l’abdomen qui est assez fréquents chez les femmes après un accouchement, ce qui nécessite le recours à la chirurgie esthétique. Mais le diastasis se dit aussi d’une désunion maladive de deux os parallèles.

E

Ecchymose : ou encore bleu, se dit lorsque sur une partie du corps on observe une zone rougeâtre ou bleutée. C’est principalement dû à une rupture de petits vaisseaux situés sous la peau. Suite à une intervention chirurgicale ou une contusion, du sang peut sortir hors des vaisseaux.

Esthétique : lorsque la personne cherche une harmonie et une beauté dans son apparence elle procède à des actes esthétiques.

Excès de poids : est caractéristique d’un surplus de masse graisseuse sous cutanée ou intra viscérale, qui engendre une obésité maladive.

F

Fesses : c’est la partie postérieure de l’homme, situées en bas du dos, elles sont principalement composées de muscles fessiers.

G

Gaine : c’est un sous vêtement féminin en tissu élastique servant à mouler la forme du corps, mais il est aussi utile pour remodeler la structure du corps et assurer un maintien d’une partie du corps suite à une intervention chirurgicale.

Genoux : c’est l’articulation osseuse de la cuisse (l’os du fémur) et de la jambe (l’os du tibia).

Graisse autologue : c’est la graisse extraite du patient, filtrée et réinjectée à nouveau, dans d’autres zones du corps, pour des raisons esthétiques.

Graisse viscérale : c’est la graisse qui est logée entre les viscères, elle se trouve à l’intérieur et autour des organes de l’abdomen. C’est le type de graisse difficile à éradiquer par la liposuccion.

Gynoïde : est le terme dédié pour parler de la morphologie d’une personne avec le haut du corps qui est mince, et le bas qui est un peu grassouillet. Ce terme est dit pour une personne qui « a la forme d’une poire » et généralement il est utilisé pour décrire la silhouette de la femme.

I

Incision : c’est une entaille faite par le chirurgien sur la peau, pour lui permettre d’atteindre des zones dans le corps afin de les remodeler ou les soigner.

Indice de masse corporelle : c’est un indice qui sert à mesurer la corpulence d’une personne et de déterminer si la personne est obèse ou non. Il est calculé ainsi : IMC= masse/taille².

Invasive : est un qualificatif d’un soin médical assez lourd, nécessitant une anesthésie, et une intervention chirurgicale créant ainsi des lésions.

J

Jambe : est comprise entre le genoux et la cheville.

L

Lipides : sont des corps gras comme les acides gras les stérols …

Lipoaspiration : ou liposuccion ou encore lipo-sculpture se dit d’une intervention chirurgicale qui est l’aspiration de la graisse à différents endroits du corps pour le remodeler et lui donner un aspect plus fin.

Lipofilling : elle consiste en la réinjection de graisse autologue dans différentes parties du corps pour leur donner du volume.

Lipostructure : c’est la lipoaspiration. Elle vise une sculpture du corps et un remodelage grâce à l’élimination de la graisse sous cutanée.

Liposuccion : c’est une technique chirurgicale qui aspire la graisse sous cutanée.

M

Massage : technique servant à exercer de pressions, avec les mains ou autre procédé, sur différentes parties du corps humain pour des fins relaxantes et/ ou médicinales.

Masse graisseuse : résulte d’une répartition anarchique des cellules graisseuses, ce qui fait que des parties soient plus menues que d’autres par un amas de cellules adipeuses.

Ménopause : désigne la fin des règles et de l’ovulation chez la femme ce qui cause un dérèglement hormonal. L’âge de la ménopause diffère d’une femme à une autre.

Menton : c’est la partie osseuse du bas de visage.

Mollet : c’est le muscle de la jambe.

Morphologie : c’est la forme et la structure externe des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques.

O

Obésité : est considérée comme une pathologie médicale. Elle se caractérise par un volume important du tissu adipeux, c’est-à-dire une masse graisseuse volumineuse.

Œdème : c’est un gonflement causé par l’infiltration du plasma des vaisseaux sanguins. C’est un trouble de circulation sanguine.

Ondes ultrasonores : Elles résultent des vibrations périodiques d’un solide qui successivement compresse et détend la couche d’air avec laquelle il est en contact.

Opération chirurgicale : c’est une intervention médicale qui consiste à intervenir sur une partie du corps, qu’elle soit interne ou externe, pour la réparer ou l’enlever. Elle se passe dans un bloc chirurgical aseptisé par un médecin chirurgien.

P

Physionomie : ensemble de caractères physiques et physiologiques de l’apparence de l’Homme, comme les traits de son visage qui expriment sa personnalité.

Plasticien : est un spécialiste de la chirurgie plastique qui a pour tâche de remodeler ou réparer une partie du corps humain.

Poignée d’amour : les poignées d’amour est un qualificatif d’un surplus graisseux au niveau de l’abdomen, formant ainsi une bouée autour du ventre.

Post opératoire : c’est tout ce qui se passe après une intervention chirurgicale.

Praticien : c’est une personne maitrisant les connaissances et la pratique requises dans un domaine donné.

Préopératoire : avant l’opération chirurgicale.

R

Régime : est une conduite alimentaire ayant pour but de réguler une alimentation non équilibrée pour diminuer son poids et/ ou tout simplement avoir une hygiène de vie précise.

Relâchement : ou fléchissement des tissus musculaires lorsque ces derniers perdent leur rigueur et leur tonicité.

Résorbables : qui disparaissent par eux même peu à peu.

Rétraction cutanée : lorsque la peau se rétracte, sa surface se voit diminuée.

T

Technique chirurgicale : est un ensemble de procédés et de moyens chirurgicaux, qui vise à traiter une anomalie, un trouble ou une dysfonction.

Tissu cutané : c’est la peau recouvrant le corps d’une personne.

Tissu graisseux ou tissu adipeux : regroupe l’ensemble des cellules graisseuses constituant le tissu conjonctif. Il a un double rôle, de par sa position intradermique, il protège le corps des variations thermiques externes mais aussi il représente une réserve énergétique pour les besoins de l’Homme.

Topographie : c’est la science de mesure et de représentation de certains indices sur une carte.

V

Vêtement compressif : comme les bas, manchettes, panty, etc. Il sert à maintenir la partie du corps qui a fait l’objet d’une liposuccion afin de lui assurer un maintien et une compression de manière homogène, sans trop y forcer.

http://impression3d.laposte.fr/fr/utilisateurs/tasir5885

https://speakerdeck.com/cesartulipe

https://chirurgietunisie.splashthat.com/

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5875545417428533665#draftposts/postNum=0