Graisse abdominale Maigrir
Eliminer la graisse abdominale pour rester en bonne santé
4 mai 2018
Maigrir et liposuccion
Maigrir : régime strict et liposuccion
17 mai 2018
Voir Tous

chirurgie silhouette : les bénéfices inattendus de la chirurgie de l’obésité

Liposuccion ou chirurgie obesite

La chirurgie bariatrique est en train de s’imposer comme le traitement le plus efficace de l’obésité morbide sur le long terme. Les patients qui choisissent de se faire opérer constatent une nette amélioration de leur santé physique et psychologique, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! car, aux avantages habituels de la chirurgie bariatrique viennent s’ajouter des bénéfices qu’on ne soupçonnait pas forcément…

Les effets de la chirurgie de l’obésité sur la vie de couple

Alors que les effets positifs de la chirurgie bariatrique sur la santé sont relativement bien connus, son impact sur la vie sociale, notamment les relations amoureuses, reste sujet à débat.

Une étude récente, menée par un collectif d’universitaires suédois, suggère que la chirurgie de l’obésité a une incidence sur le célibat. En effet, les statistiques ont montré que les patients opérés avaient plus de chances de se marier ou de commencer une nouvelle relation. Les chercheurs pensent que cette évolution est due à un changement de comportement initié par la chirurgie bariatrique, puisque la personne opérée peut pratiquer des activités qui lui étaient jusque-là impossibles à envisager. De même, le patient peut trouver d’autres centres d’intérêt et renouer avec certaines passions, ce qui l’amènera à élargir son cercle social et faire de nouvelles rencontres.

Plus de divorces après l’opération

C’est une conséquence plutôt surprenante de la chirurgie de l’obésité : les chercheurs ont remarqué que le taux de divorce et de séparation augmente chez les patients opérés. Attention toutefois, cette tendance ne doit pas être interprétée comme un impact négatif de la chirurgie bariatrique, mais plutôt comme une conséquence indirecte. En effet, les personnes qui bénéficient d’une sleeve ou d’un bypass voient leur état s’améliorer aussi bien sur le plan physique que psychologique. Cette transformation leur fait gagner en confiance et en estime de soi, et leur donne le courage d’en finir avec les relations « toxiques » ou malsaines.

Une meilleure qualité de vie grâce à la chirurgie bariatrique

En permettant une perte de poids rapide et durable, la chirurgie bariatrique améliore plusieurs troubles de santé liés à l’obésité. Les effets positifs de la chirurgie sont particulièrement visibles sur :

  • Le diabète
  • Les problèmes cardiovasculaires
  • L’arthrose
  • L’incontinence urinaires
  • Certains troubles du foie
  • La fertilité
  • L’asthme et l’apnée du sommeil

 

La chirurgie de l’obésité : un investissement rentable

C’est un autre aspect positif à considérer avant de se faire opérer. Malgré son coût relativement élevé, la chirurgie bariatrique permet au patient d’économiser de l’argent sur le long terme. En effet, une personne obèse non opérée dépensera des sommes considérables pour les soins médicaux liés aux comorbidités (diabète, hypertension artérielle, cholestérol et autres maladies cardiovasculaires…). De même, les coûts liés à la psychothérapie et la kinésithérapie peuvent être importants, puisque l’obésité favorise les problèmes articulaires et engendre souvent des épisodes dépressifs nécessitant un traitement. Passer par la chirurgie de l’obésité permet d’éviter toutes ces dépenses, et s’avère économique sur le plan individuel, mais aussi collectif (gain de productivité, moins de frais à la charge de la Sécurité sociale…). Lire aussi l’article tomber enceinte après une sleeve

 

Comments are closed.